droit-commun

Dans cette rubrique vous trouverez les informations concernant l’accès aux droit commun:

Administration,emploi,retraite,impôts, sécurité sociale…

cafgouvcpampole emploi

 

 

 

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter :

Les Lucioles,  28, boulevard Joseph Garnier, 1er étage,06000 Nice
04 93 37 12 09 | contactlucioles@yahoo.fr
L’Appart’74, 16, rue de Vallard, Bâtiment B1, 74240 GAILLARD
04 50 37 91 07 ou 06 42 34 29 65 | appart74@association-alc.org

LES PRÉFECTURES.

Qu’est-ce qu’une préfecture ? Définition.
Pour les personnes de nationalité étrangère, vous trouverez le détail des démarches administratives et documents à fournir en lien avec une régularisation au séjour ainsi que les jours et horaires d’ouverture.
Sur les Alpes Maritimes : Préfecture de Nice.
Sur la Haute Savoie : Préfecture d’Annecy.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être accompagné dans la constitution de votre dossier.

POLE EMPLOI événements

Cliquez sur le lien ci-dessus, ce site de pôle emploi vous permet d’accéder à tous les événements tels-que les forums de l’alternance, de l’emploi, les salons des métiers, les jobs dating, les portes ouvertes etc… Dans le moteur de recherche vous pouvez sélectionner la zone géographique de votre choix et ainsi avoir une visibilité sur tous les événements liés à l’emploi près de chez vous.

CITE DES MÉTIERS DU GRAND GENÈVE 

Imprimable: plaquette de présentation cité des métiers

MISSION LOCALE

Les objectifs et missions:

Des offres de service à destination des jeunes de 16 à 25 ans.

Repérer, accueillir, informer, orienter et accompagner les jeunes en élaborant avec chacun un parcours personnalisé vers l’emploi.

Mobiliser l’offre d’insertion disponible sur un territoire avec les partenaires locaux.

Soutenir les jeunes dans leur recherche d’emploi ainsi que dans leurs démarches d’orientation professionnelle, d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté et à la mobilité.
Préparer les jeunes candidats à une offre d’emploi, aide au maintien dans l’emploi (soutien matériel, médiation jeune-employeur) et accompagnement post emploi.
Au cours des entretiens, un conseiller aide le jeune à s’orienter et examine avec lui les moyens à mobiliser pour lever les freins à l’emploi.

COTISATION RETRAITE

Extrait du rapport 3334 de l’Assemblée Nationale: Les personnes prostituées peuvent, depuis 2004, cotiser auprès de la caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse (CIPAV), qui accueille l’ensemble des professions non classées, notamment les professions libérales non affiliées au régime social des indépendants.
Le décret n° 2004-460 du 27 mai 2004 permet l’affiliation de « toute profession libérale non rattachée à une autre section professionnelle » à cette caisse d’assurance vieillesse, qui joue aujourd’hui le rôle de « caisse balais » pour les professions non réglementées.
Toutefois, les demandes d’affiliation des personnes prostituées n’ont jamais abouti lorsqu’elles déclarent leur activité réelle.
En pratique, il est conseillé de vous affilier en tant qu’activité de conseil.
Cet intitulé ne faisant l’objet d’aucune restriction, le risque contentieux auquel vous vous exposez est inexistant L’affiliation, si elle est possible, demeure faible dans les faits.
D’une part parce qu’elle nécessite de révéler une activité lucrative aux services de l’État, ce qui implique le paiement d’impôts et de cotisations sociales ; d’autre part parce que certaines personnes prostituées souhaitent cacher leur activité pour des raisons personnelles ou n’envisagent la prostitution que comme une activité temporaire et n’entament dès lors pas les démarches administratives nécessaires.

Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant: CIPAV-RETRAITE.FR